Qui aidons-nous ?

Éducation au Service du Développement, avec Gandhi Sevam Ashram, agit auprès des populations hors-castes de la région du Karnataka au Sud-Ouest de l'Inde. Son but est de permettre l'intégration de ces populations à la société indienne. Dans le district d’Udupi, il s’agit de populations appartenant à des tribus bien distinctes que sont les Koragas, les Kudbis, les Adidravidas, les Travailleurs migrants...


- Les Koragas : il s'agit d'une des populations tribales indiennes classées hors caste. Installés depuis plusieurs siècles le long de la côte sud-ouest, ils ont été repoussés à l’intérieur des terres et mis au banc de la société traditionnelle indienne. Les Koragas se considèrent comme des gens sans valeur, qui sont méprisés et exploités.

- Les Kudbis : originaires de l’Etat de Goa, ces communautés se sont déplacées depuis la colonisation portugaise. Elles sont très en retard en matière d’éducation. Un travail est à faire pour impliquer les familles dans les activités éducatives. Ces communautés souhaitent pouvoir se faire officiellement reconnaître comme Tribu pour pouvoir bénéficier des programmes gouvernementaux. 
 
- Les Adidravidas : cette communauté fait partie des intouchables. Ce sont des populations sans terre qui prennent petit à petit conscience de l’importance de l’éducation et du développement. Un travail est mené pour mieux les connaître, entrer en dialogue avec elles, afin de les sensibiliser à l’importance de l’éducation des enfants.
 
- Les travailleurs migrants : ces populations venant du Nord ont émigré en grand nombre à la suite d’une grande sécheresse pour chercher un travail. Elles se sont établies dans des abris de fortune le long des routes ou dans des espaces délaissés, sans eau, sans électricité et sans toilettes. Elles vivent dans des conditions humiliantes qui posent beaucoup de problèmes aux enfants qui sont très marginalisés et laissés pour compte. Elles ne sont pas reconnues socialement et ne peuvent voter.
 
 
Si Gandhi Sevam Ashram s'est tout d'abord intéressé à la tribu des Koragas, elle cherche aujourd'hui à étendre son action aux Kudbis, Adidravidas et travailleurs migrants, autant de populations exclues de la société indienne, vivant dans la misère et l'indifférence les plus totales.
 
 
 
"La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu'au plus fort" - Mahatma Gandhi