Actus novembre 2019

 

Actus novembre 2019

La mise en œuvre des projets contenus dans le programme sur 3 ans, tel qu’il a été présenté (pour mémoire) ci-dessous dans les actus de juin 2019, a commencé.

Soutien scolaire :

Deux nouveaux centres ont été créés portant à 9 le nombre de centre qui bénéficient à 120 enfants avec une équipe de dix enseignants et d’un travailleur social.

Une coordination entre les enseignants est assurée. Tous les centres sont visités régulièrement toutes les semaines ou les 10 jours. Les observations sur l’absence ou les difficultés de certains enfants sont discutées avec les enseignants.

Des réunions avec les professeurs ont lieu chaque mois pour payer les salaires, pour échanger sur les problèmes et les progrès à réaliser dans chaque centre

Concernant l’aménagement des locaux, deux centres administrés par un Gram Panchayat (gouvernement local qui fonctionne au niveau d’un groupe de villages) réclament des améliorations. Les réparations sont assurées par ce Gram Panchayat grâce aux financements obtenus auprès de nos partenaires. Un autre centre qui appartient à un groupe de jeunes nécessite des rénovations importantes qui vont démarrer prochainement.

Concernant l’enseignement de l’anglais indispensable pour atteindre des niveaux supérieurs, outre le travail mené par un des enseignants consacré à cette discipline, notre correspondant Déodas Shetty est en train d’expérimenter des nouveaux modes d’apprentissage nécessitant l’achat d’ordinateurs

Enfin les centres vont être équipés d’armoires de rangement pour les livres, le matériel de sport et autres fournitures scolaires

Education scientifique :

40 écoles sont concernées réunissant 1 200 élèves. Une soixantaine d’expériences scientifiques sont actuellement menées, avec notamment un nouveau jeu d’expérience en physique.

Ces modes d’éducation scientifique sont très demandés. Leur extension va probablement se faire ailleurs qu’à Udupi et dans les villages proches. Une demande a notamment été faite par un agent en charge de l’éducation du Taluk (circonscription territoriale en dessous du district) de Kundapur. Cela concernerait une vingtaine de lycées et écoles primaires supérieures actuellement volontaire pour se lancer dans ces expériences scientifiques.

Une nouvelle unité est donc en train de se créer sur ce Taluk, avec l’achat de matériel et de produits chimiques.

La formation des professeurs et le recrutement d’enseignants scientifiques pour assurer ce mode d’enseignement demande des moyens de fonctionnement et un mode d’organisation conséquents, et surtout se heurte à la difficulté de faire venir des recrues dans des endroits éloignés des grands centres urbains.

L’achat de la voiture pour le transport des équipements scientifiques est prévu en 2020 (En Inde les évolutions se font lentement.)

Représentation théâtrale de la Compagnie des 7 de la Cité

La Compagnie des 7 de la Cité continue à soutenir notre association et jouera la pièce « Panique au Plazza » de Ray Cooney (version de Clavier et Poiré). La soirée au profit de Gandhi Education aura lieu le mardi 24 mars 2020. Une invitation sera envoyée à tous en début d’année.

Comme les années précédentes, pendant l’entracte, une quête est effectuée pour recevoir un chèque à l’ordre de l’association. 

 Assemblée générale de l’association

L'assemblée générale de l’association se tiendra comme les années précédentes le même jour que la représentation, soit le 24 mars 2020 dans l’après-midi. Les informations seront communiquées en temps opportun à tous les membres.

 Vente d’objets artisanaux

Une vente d’objets en carton, fabriqués par l’une de nos membres, au profit de l’association, aura lieu le mardi 26 novembre à la Caisse des Dépots, au 56 rue de Lille, à l’entrée du restaurant du personnel entre 11h3o et 14h30.

 

 

Actus juin 2019

Nous venons de recevoir des nouvelles de notre correspondant en Inde : Déodas Shetty qui nous transmets le programme pour les prochaines 3 années.

Ce programme doit être présenté prochainement au gouvernement du Karnataka. Il concerne les 2 pans de notre soutien : Les centres de soutien scolaire 2 nouveaux centres sont ouverts à cette rentrée qui en Inde a lieu au mois de juin, avec le recrutement de 2 enseignants supplémentaires.

Un programme d’amélioration des locaux, notamment pour l’électrification, mais aussi en adduction d’eau, sanitaires et ventilation, et d’achat de mobiliers et matériels scolaires est prévu. Dans la note qui accompagne les prévissions budgétaires Déodas insiste sur l’apprentissage de l’anglais indispensable en Inde pour accéder au niveau supérieur et à l’emploi.

Le développement de la découverte des sciences (Physique, Chimie) Nous avons soutenu le démarrage grâce à une première aide de l’association Children and Future en 2017. Le plan est ambitieux, prévoyant d’en faire bénéficier 25 écoles dans un premier temps, et 50 à terme. Pou cela il faut multiplier le matériel de démonstration et les fournitures scientifiques, ainsi qu’organiser leur transport avec l’achat d’un véhicule, et recruter des enseignants / animateurs pour assurer les séances dans les écoles. Cette forte montée en régime correspond à un soutien plus fort de nos partenaires.

En effet nous avons obtenu en début d’année une nouvelle aide de Children and Future de 5000 euros, et venons d’obtenir une aide de CDC Développement Solidaire de 8000 euros. Ces aides vont permettre d’accompagner la montée en puissance des deux pans du programme que nous venons d’évoquer.

L’aide de Children and Future est orientée sur l’achat des mobiliers et matériels scolaires, ainsi que sur l’achat de fournitures scientifiques.

L’aide de CDC Développement solidaire ira sur l’aménagement des locaux des centres de soutien scolaire, sur des compléments d’achat de matériels scientifiques et sur l’achat d’un véhicule.

Notre association Gandhi Education avec l’apport de nos donateurs assurera à continuer à financer le fonctionnement des centres de soutien scolaire et pour le volet scientifique dans les écoles le recrutement des enseignants/animateurs, grâce à des dons qui cette année ont été généreux notamment lors de la soirée Théâtre en avril avec la compagnie les 7 de la cité. Nous allons suivre le développement de ce programme qui débute dès ce mois de juin avec la rentrée scolaire dont nous vous reparlerons à l’automne.